Utilisation

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La barre d'outils

Racourci pour l'ouverture de fichiers

Racourci pour la représentation Van der Waals

Racourci pour la représentation Covalent

Racourci pour la représentation Boules - Bâtons

Racourci pour la représentation Fil de fer

Racourci pour la représentation Squelette

Racourci pour lancer l'animation de la molécule

Racourci pour lancer la génération d'un fichier VRML 2.0

Racourci pour afficher la boîte de dialogue d'information sur la version

Racourci pour accéder directement a la page Web du moteur de recherche de la base de données PDB

Racourci pour accéder à cette aide en ligne

La souris

Pour effectuer des rotations il suffit de faire glisser la souris (déplacer le curseur) avec le bouton gauche, horizontalement pour l'axe des y, verticalement pour l'axe des x; si vous avez une souris à trois boutons correctement configurée, vous pouvez effectuer des rotations sur l'axe des z en faisant glisser horizontalement le curseur avec le bouton du milieu.

Le bouton droit fait apparaître une boîte de dialogue affichant le code de couleurs CPK

Le clavier

En dehors de l'utilisation normale du clavier on peut utiliser les touches haut et bas pour faire des rotations autour de l'axe des x et gauche et droite autour de l'axe des y.

Le joystick

Lorsque l'option Joystick est activée il est possible de faire tourner la molécule au moyen du joystick; si vous avez un joystick à trois axes de rotations vous pourrez profiter de toutes les possibilités de rotation. Aucun bouton n'est utilisé.

Informations sur les réglages

Les réglages possibles concernent l'éclairage et ne sont pas pris en compte dans l'export VRML.

Le réglage de la position de la source lumineuse: la source lumineuse est considérée comme ponctuelle et toujours située à la même distance du centre de la molécule il est possible de régler sa position sur une sphère qui englobe la molécule en utilisant les curseurs de la boîtes de dialogue pour faire varier x,y et z.

Le réglage de la couleur de la source d'éclairage, la lumière est décomposée en trois composantes rouge, vert, bleu chaque composante est codée par un nombre réel entre 0 et 1. lorsque les composantes sont à 1 on a de la lumière blanche et lorsque les trois sont à 0 l'éclairage est éteint; en faisant varier les trois composantes en même temp on varie le contraste.

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